ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS // BLETTERANS (JURA)

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Informations importantes :
La situation sanitaire contraint l’établissement à prendre les mesures suivantes : voir plus
LES VISITES : Sur les temps de sortie (à savoir mardi et jeudi de 17h à 18h + samedi/jour férié 10h-12h / 14h-16h / 16h30-18h)
dimanche de 14h à 16h et seulement dans les espaces communs
ou extérieur.
HORAIRES DE SORTIES : Les sorties à Bletterans et alentours sont possibles sur autorisation à compter du 8ème jour de votre séjour :
*les mardis et jeudis de 17h à 18h
*les samedis et jours fériés de 10h à 12h – 14h à 16h - 16h30 à 18h.
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 RECRUTEMENT

Vous êtes motivé, sensible aux problématiques de l’addiction et aux problématiques sociales, venez rejoindre nos équipes!

Candidatures spontanées/stages :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur

Par courrier :

ADLCA BLETTERANS
7 rue de la Demi-Lune
39 140 Bletterans

Par mail : rh@adlca.fr 

 

L'ADLCA  marque cette année encore un très bon score pour l'Index Egalité Professionnelle Femmes - Hommes 2025 de 97/100!

Politique RH ADLCA

L’ADLCA dans son objet social porte des valeurs d’humanisme, d’écoute, d’entraide, d’absence de jugement qui sont également présentes dans la politique de gestion des ressources humaines

1 Des relations humaines privilégiées

Le respect et la confiance sont deux conditions préalables à toute bonne relation professionnelle. La gouvernance de l’ADLCA s’établit à travers un dialogue ouvert et transparent en privilégiant un management participatif et de proximité. Par un dialogue social les salariés sont associés aux projets d’aménagements et informés des orientations du Conseil d’administration.

2 Valoriser les collaborateurs et favoriser l’épanouissement

Chacun doit pouvoir trouver sa place dans l’organisation et s’épanouir professionnellement.  La fidélisation des collaborateurs est un point essentiel de la politique RH en favorisant les conditions de travail, en valorisant l’ancienneté antérieure.La formation et le développement de compétences sont encouragés. Les formations certifiantes et les spécialités sont valorisées par des bonifications indiciaires. L’intention est d’accroître davantage la mobilité interne et s’engager dans une gestion  dynamique des carrières en anticipant les remplacements et les départs par Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP).

3 Promouvoir la diversité

L’ADLCA s’appuie sur la diversité de ses effectifs et de ses talents. La diversité est l’acceptation de l’autre dans toute sa différence. C’est pourquoi, l’ADLCA s’engage notamment sur les domaines de la non-discrimination, de l’égalité femme/homme, en faveur des seniors, de l’intégration de travailleurs handicapés, de la chance accordée aux jeunes…

4 Favoriser la qualité de vie au travail

 L’ADLCA privilégie des conditions de travail souples et met en place le télétravail lorsque cela est possible. Dans le même esprit, les collaboratrices et collaborateurs doivent trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.L’établissement poursuit sa démarche par la mise en place des groupes d’analyses de la pratique permettant ainsi de favoriser l’échange, l’amélioration de la qualité de vie au travail, la motivation et le sens au travail.

5 Les enjeux environnementaux

L’ADLCA attache une importance particulière au respect de l’environnement.. Elle encourage ses salariés, ses patients et le personnel en insertion à adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver l’environnement et de réaliser un tri participatif. Elles concourent directement à la protection de l’environnement par l’activité du tri de piles (3500 tonnes de piles triées par an). L’association a également été labelisée RSEI en 2023 et vise l’écolabel pour ses activités d’hôtellerie.

Les Bonus de l'ADLCA

  • Prise en charge à 60% de la mutuelle 
  • Télétravail
  • Heures de récupération
  • Accès à la salle de sport
  • Révision et entretien automobile sur place à des tarifs préférentiels
  • Restauration sur place au tarif de 6 euros pour 2024
  •  Salle du personnel à disposition de tous
  •  Rendez-mensuels de l'A(rt)DLCA : spectacles ouverts à tous!
  • -10% sur l'addition au Restaurant Rouget de l'Isle et à l'Hôtel du Parc 
  • Nombreux avantages CSE : Chèques vacances, chèques cadeaux, chèques culture...

 

Offres d'emploi

Assistant(e) pour le service Ressources Humaines et Insertion H/F - CDD de 7 mois évolutif CDI à 80%

Offre postée le 18-04-2025 - référence : ADLCA_2025

L'association départementale de lutte contre les addictions est une institution (ADLCA) basée dans le Jura (39) qui propose aux personnes souffrant d'addictions une prise en charge médicale et éducative associée à un parcours de formation et d'insertion professionnelle par l'activité économique.

Composée de 190 salariés, l'ADLCA déploie sa logique de parcours des patients à travers :

Un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
un service de médecine de 25 lits dédié aux sevrages et aux séjours thérapeutiques
un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (CSSRa) de 40 lits
un Centre d'insertion et de formation professionnelle
RSEi dans 4 domaines d'activité :
les métiers du bâtiment
les métiers de l'hôtellerie - restauration (hôtel du Parc et restaurant Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier)
le tri des piles et accumulateurs rechargeables en vue de recyclage
la mécanique automobile, deux roues, cycles - un centre culturel qui propose aux patients, personnels en insertion et habitants du territoire une offre culturelle variée

L’ADLCA recherche Un(e) Assistant(e) pour le service Ressources Humaines et Insertion H/F - CDD de 7 mois évolutif CDI à 80%

Au sein du service Ressources Humaines du siège de l’Association organisée en multi-établissements et multisites l’assistant(e) RH sera chargé(e) d’assurer le traitement administratif de dossiers en lien avec les RH.

Vous travaillez au sein de l’équipe RH composée de 5 personnes.

Missions :

Montage dossier demande de subvention pour le volet insertion
Réalisation du suivi d’activité et budgétaire
Elaboration des déclarations mensuelles (heures, salaires) en lien avec l’insertion
Gestion du temps de travail en lien avec les cadres encadrants et les collaborateurs
Réalisation des plannings
Suivi administratif du personnel ainsi que des collaborateurs en insertion
Organisation des entrées et sorties des collaborateurs
A terme binôme gestionnaire de paie
Assister le DGA dans ses tâches quotidiennes (courriers, gestion boite mails, agenda, rdv, classement)
Réalisation de compte rendu de réunion
Suivi mensuel d’indicateurs

Compétences et qualités nécessaires :

Une expérience en gestion des ressources humaines, idéalement dans un rôle similaire
De solides compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit..
Un sens aigu de l'écoute et une approche orientée vers le service aux collaborateurs
Maitrise des outils informatiques
Capacité d’adaptation et d’organisation
Discrétion, loyauté
Travail en équipe

Poste à pourvoir dès que possible

Convention collective 51, CE, mutuelle d’entreprise, restauration sur place, horaires flexibles, possibilité de télétravail

Si vous êtes passionné(e) par le développement humain et que vous souhaitez contribuer activement à la réussite de l'ADLCA, nous serions ravis de recevoir votre candidature à rh@adlca.fr

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

Infirmier/ Infirmière de soins généraux de nuit

Offre postée le 17-04-2025 - référence : ADLCA_2024

Depuis près de 40 ans, l’ADLCA (Association de lutte contre les addictions) a pour but de proposer aux personnes atteintes de tous types d’addictions un parcours allant du soin à l’insertion et au retour à l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, l’ADLCA a mis en place, plusieurs structures dans le champ de l’ambulatoire, du médico-social, du sanitaire et de l’insertion. Elles permettent la mise en place d'un nouveau projet de vie dans le cadre d’un parcours s’appuyant sur une prise en charge globale de la personne.

L’ADLCA compte aujourd’hui près de 195 collaborateurs formés pour vous aider avec également 4 entreprises de formation et d’insertion dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie restauration, la mécanique auto et de l’environnement.

L'ADLCA recherche Un(e) infirmier(ère) IDE de nuit à temps plein (100%) pour CDD 7 mois évolutif CDI ou CDI. Poste à pouvoir dès maintenant. Basé à Bletterans.

Sous l’autorité des médecins et de la cadre responsable du service médical, vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et serez chargé(e) d’accueillir, d’accompagner et d’aider le patient tout au long de son parcours de soin.

Vos missions :

  • chargé/e d'accueillir le patient et recueillir son histoire de vie
  • retranscrire sur le DPI (dossier patient informatisé)
  • suivre le patient dans l'ensemble de son parcours de soins sous forme de référence
  • assurer les transmissions ciblées
  • préparer, contrôler, distribuer les traitements
  • dispenser les soins de base
  • participer à l'organisation du service et au maintien des bonnes pratiques

Compétences et qualités nécessaires :

  • Etre disponible, avoir une communication et une écoute adaptée.
  • Etre respectueux (se) de la dignité de la personne, de la confidentialité et du secret professionnel.
  • Etre garant du respect de l’ordre et des règles de la structure.
  • Avoir un comportement apaisant et sécurisant dans la gestion des conflits.

DE exigé : débutant(e) accepté(e). Expérience Psychiatrique appréciée.

Vaccins à jour.

CDD de 7 mois évolutif CDI ou CDI - Temps plein – Horaires 20h30 - 6h30- un week-end sur deux travaillé.

Salaire Convention Collective 51 - prime d'astreinte, sur prime de nuit extra conventionnelle, prime annuelle, mutuelle d'entreprise

Envoyer votre CV et lettre de motivation par mail (rh@adlca.fr) ou 7 rue de la demi-lune 39 140 Bletterans 

 

 

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

Infirmier(ère) IDE coordinateur/rice H/F du lundi au vendredi - CDD 7 mois évolutif - 80% à 100%

Offre postée le 17-04-2025 - référence : ADLCA

L'association départementale de lutte contre les addictions est une institution (ADLCA) basée dans le Jura (39) qui propose aux personnes souffrant d'addictions une prise en charge médicale et éducative associée à un parcours de formation et d'insertion professionnelle par l'activité économique.

Composée de 19 salariés, l'ADLCA déploie sa logique de parcours des patients à travers :

Un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
un service de médecine de 25 lits dédié aux sevrages et aux séjours thérapeutiques
un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (CSSRa) de 40 lits
8 Lits d’Accueil Médicalisés
un Centre d'insertion et de formation professionnelle


RSEi dans 4 domaines d'activité :

les métiers du bâtiment
les métiers de l'hôtellerie - restauration (hôtel du Parc et restaurant Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier)
le tri des piles et accumulateurs rechargeables en vue de recyclage
la mécanique automobile, deux roues, cycles - un centre culturel qui propose aux patients, personnels en insertion et habitants du territoire une offre culturelle variée 

L'ADLCA recherche un(e) Infirmier(ère) IDE coordinateur/rice H/F  pour horaire de jourDescription du poste :

Sous l’autorité de la Cadre de Santé et au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes vous serez chargé(e) de coordonner et évaluer la qualité des soins en cohérence avec le projet d'établissement, dans une démarche d'amélioration continue.  

Missions :

Planifier et coordonner les soins selon les besoins des patients et assure son suivi vers la sortie en lien avec les partenaires externes
Veiller au confort et à la satisfaction des patients
Encadrer et manager une équipe de professionnels Aides-Soignants en coordination avec la Cadre de Santé (plannings, absences…)
Formaliser et anticiper l’accueil de nouveaux professionnels
Référent(e) des nouveaux collaborateurs arrivants sur l’apprentissage de l’approche terrain, formation aux animations des groupes GAMA et sur les entretiens de référence infirmier
Encadrer l’accueil des stagiaires au sein du service, préparer leur arrivée et effectuer les entretiens de suivi (mi-stage et fin de stage.)
Superviser les commandes de médicaments, dispositifs médicaux, équipements divers et réassort des stocks… en accord avec le Responsable financier et achats
Participer à l’animation des réunions d’équipes, de service
S’investir dans les divers groupes de travail et/ou instances institutionnelles mis en place au sein de la structure dans un objectif d’améliorer les pratiques professionnelles
Participer à la démarche qualité
Gestions des admissions LAM et des séjours en séquentiel
Contribuer à accompagner la mise en œuvre de la politique générale, du projet d’établissement et de ses déclinaisons
S’assurer de l’application de des procédures et protocoles au sein de l’équipe

 

Qualités requises :

Qualités managériales et aptitudes relationnelles : écoute, concertation, négociation
Comprendre les missions et enjeux globaux de la structure, connaître les partenaires, les réseaux
Adapter son positionnement professionnel aux situations rencontrées
Formaliser et transmettre son savoir professionnel
Connaissance & respect des procédures dans le cadre de la qualité
Être respectueux (se) de la dignité de la personne, de la confidentialité et du secret professionnel.

 

DE exigé

Expérience Psychiatrique appréciée.

Vaccins à jour

Poste à pouvoir dès que possible. Basé à Bletterans.

28h à 35 heures –CDD de 7 mois évolutif CDI-horaires de journée flexibles

Prime de fin d’année, restauration sur place. Mutuelle d’entreprise et avantages sociaux. CCN 51.

Envoyer votre CV et lettre de motivation par mail (rh@adlca.fr) ou 7 rue de la demi-lune 39 140 Bletterans

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

Assistant Qualité H/F CDD 7 mois

Offre postée le 03-04-2025 - référence : ADLCA_2025047

Depuis près de 40 ans, l’ADLCA (Association de lutte contre les addictions) a pour but de proposer aux personnes atteintes de tous types d’addictions un parcours allant du soin à l’insertion et au retour à l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, l’ADLCA a mis en place, plusieurs structures dans le champ de l’ambulatoire, du médico-social, du sanitaire et de l’insertion. Elles permettent la mise en place d'un nouveau projet de vie dans le cadre d’un parcours s’appuyant sur une prise en charge globale de la personne.

L’ADLCA compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs formés pour vous aider avec également 3 entreprises de formation et d’insertion dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie restauration et de l’environnement.

L'ADLCA recherche un Assistant Qualité pour un CDD de 7 mois minimum. Poste à pouvoir dès Juillet. Basé Bletterans.

Missions :

· Contribuer à la mise en œuvre du projet associatif et au déploiement de la culture qualité au sein de l’établissement sous la responsabilité de la RAQ.

· Veille à la formalisation des procédures, leur mise en œuvre et leur évaluation

· Déployer, alimenter et animer le logiciel Blue Kango :

· Mettre en œuvre la gestion documentaire

· Promouvoir la déclaration et assurer le suivi du traitement des évènements indésirables sous Blue Kango

· Analyser les questionnaires satisfaction

· Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité

· Gérer de la démarche HACCP, mise à jour du PMS

· Déploiement des actions relatives au Règlement Européen de la Protection des Données

· Collecter et accompagner les équipes dans le suivi des indicateurs nationaux (IFAQ, HOPEN, IQSS)

· Déploiement et animation des démarches d’implication des usagers

· Analyser les Accidents de Travail avec la réalisation d’arbres des causes

Profil :

Etre diplomé d'un BTS ou  Licence en QSE.
Autonome, vous savez également travailler en équipe et faites preuve de rigueur et d'organisation dans vos missions. Vous maitrisez la réglementation en vigueur dans votre domaine d'intervention et vous respectez la notion de discrétion professionnelle.
Enfin, vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles.

Poste à pourvoir dès que possible à Bletterans

35 heures - Possibilité de travailler sur 4.5 jours

Mutuelle d'entreprise, CE, accès à la salle de sport, restauration sur place.

Type d'emploi : CDD

Durée du contrat : 7 mois renouvelable

 

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

Infirmier H/F horaires de jour en 10h CDD 7 mois ou CDI 80% à 100%

Offre postée le 12-03-2025 - référence : ADLCA_202302

Depuis près de 40 ans, l’ADLCA (Association de lutte contre les addictions) a pour but de proposer aux personnes atteintes de tous types d’addictions un parcours allant du soin à l’insertion et au retour à l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, l’ADLCA a mis en place, plusieurs structures dans le champ de l’ambulatoire, du médico-social, du sanitaire et de l’insertion. Elles permettent la mise en place d'un nouveau projet de vie dans le cadre d’un parcours s’appuyant sur une prise en charge globale de la personne.

L’ADLCA compte aujourd’hui près de 195 collaborateurs formés pour vous aider avec également 3 entreprises de formation et d’insertion dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie restauration et de l’environnement.

L'ADLCA recherche Un(e) infirmier(ère) IDE à temps plein ou partiel (80% à 100%) pour CDD 7 mois ou CDI. Poste à pouvoir dés que possible. Basé à Bletterans.

Sous l’autorité des médecins et de la cadre responsable du service médical, vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine de personnes et serez chargé(e) d’accueillir, d’accompagner et d’aider le patient tout au long de son parcours de soin.

Vos missions :

Chargé(e)d’accueillir le patient et recueillir son histoire de vie.
Faire son bilan d’entrée (constantes, dépistages, prises de sang…).
Participer avec le médecin aux consultations d’entrée et de suivi. Retranscrire sur le dossier informatisé.
Animation de groupe de paroles et de groupes thématiques.
Suivre le patient dans l’ensemble de son parcours de soin sous forme de référence.
Assurer les transmissions ciblées.
Préparer, contrôler et distribuer les traitements.
Dispenser des soins de base, perfusions, pansements…
Participer à l’organisation du service et au maintien des bonnes pratiques.

Compétences et qualités nécessaires :

Etre disponible, avoir une communication et une écoute adaptée.
Bénéficier d’une certaine assurance pour animer des groupes.
Etre respectueux (se) de la dignité de la personne, de la confidentialité et du secret professionnel.
Etre garant du respect de l’ordre et des règles de la structure.
Avoir un comportement apaisant et sécurisant dans la gestion des conflits.

DE exigé : débutant(e) accepté(e). Expérience Psychiatrique appréciée.

Possibilité d'être accompagné et financé pour le DU d'addictologie.

Permis B – Véhicule léger exigé.

Vaccins à jour.

Poste à pourvoir dès que possible

AVANTAGES : prime de fin d’année, prime d'astreinte, prime de dimanche, heures supplémentaires, RTT, restauration sur place. Mutuelle d’entreprise et avantages sociaux.
Poste à pouvoir dès que possible. Basé à Bletterans.
28 à 35 heures – CDD de 7 mois ou CDI.
Salaire Convention collective 51

Horaires en 10h non coupés - 1 samedi matin sur 3 travaillé et 1 week-end (samedi et dimanche) sur 5 travaillé.
30 min de pause le midi sur le temps de travail.

Vaccination obligatoire

Salaire Convention Collective 51 + primes 

Mutuelle d'entreprise 

 

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

SERVICE CIVIQUE AU SEIN DU SERVICE EDUCATIF - 6 à 12 mois

Offre postée le 14-01-2025 - référence : ADLCA_2025046

L’ADLCA propose différents parcours de soins afin d’accueillir des personnes présentant une addiction.

Les parcours proposés notamment au sein du service de soin et de réadaptation doivent permettre au patient de mieux comprendre sa relation avec le produit, de reprendre un rythme de vie quotidienne et un équilibre de vie, de commencer à reconstruire un projet de vie personnel hors produits.

Nos missions de chaque jour est d’aider le patient, à avoir une réflexion sur sa relation au produit. Notre programme de soins propose un travail autour du corps (relaxation, médiation corporelle, activités sportives), des activités créatives (dessin, poterie, reliure) et culturelles (atelier d’écriture ? musicothérapie…) et des temps de réadaptation au travail, ceci afin de retrouver une reprise d’un rythme de vie quotidienne, de travailler avec eux sur la confiance et l’estime de soi à travers la participation à la vie collective.

Par le biais d’activités créatives, nous proposons des temps et des espaces donnés, afin de s’initier ou se perfectionner à l’apprentissage d’une ou plusieurs techniques, dites créatives. Il s’agit de travailler des objectifs multiples tels que retrouver de la dextérité et de la concentration, retrouver le plaisir et l’envie de faire, suggérer des idées de loisirs au patient pour occuper ses temps libres à la sortie. Mais aussi permettre de s’exprimer par l’intermédiaire de la matière, se revaloriser et permettre un regain de confiance en soi, et apporter une source de plaisir.

De la même manière nous proposons des activités autour du corps (sport, relaxation, médiation corporelle) afin de permettre de reprendre contact avec celui-ci, de l’investir ou le ré investir. Permettre au corps de s’exprimer, de se libérer de certaines tensions, prendre sa place de sujet, se trouver face à ses limites et pouvoir les dépasser. Pouvoir retrouver confiance en soi et en l’autre tout en favorisant la remise en forme.

En adéquation avec nos objectifs de prise en soins, nous souhaitons accueillir un service civique qui pourra :

1. Favoriser l’expression d’un talent culturel ou artistique auprès des patients en accompagnement avec un éducateur ou moniteur.

 Avec les missions suivantes :

-Proposer aux patients des animations culturelles à partir d’une expression artistique (peinture, dessin, théâtre, musique, danse lecture, ateliers d’écriture…)

-Proposer et animer des ateliers de création avec les patients dans l’une de ces disciplines artistiques

-Proposer aux patients de réaliser leurs propres créations et performances à partir de ces moyens d’expressions et de pouvoir les présenter.

2.            Encourager et accompagner la pratique du sport afin de rendre accessible la pratique du sport à tous et permettre une remise en forme adaptée aux besoins de chacun avec un éducateur ou moniteur.

Avec les missions suivantes :

Etre à l’écoute des attentes et besoins des patients
Accompagner les personnes à retrouver du plaisir à travers une activité sportive
Permettre une réappropriation de son corps et du fonctionnement de celui-ci
Favoriser la santé et la pratique du sport
Participer aux activités sportives

Tout ceci dans un souci d’accompagner le patient à l’autonomie, susciter la parole des personnes, veiller au bon déroulement d’activités organisées visant à travailler l’estime et la confiance en soi et la relation au groupe.

Notre équipe d’éducateurs et de soignants veilleront à ce que la personne puisse bénéficier des formations internes et de leurs expériences afin de ’éclairer sur le public accueilli. Elle pourra donc gagner en confiance et en compétences tout en ayant un temps de réflexion de projet personnel et professionnel que nous essaierons d’accompagner au mieux.

Mission de 6 à 12 mois - 24h par semaine - Horaires flexibles - Salaire légal en vigueur

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre candidature à rh@adlca.fr

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